Médaille Jacques Pomey 2025 de la Société Française de Métallurgie et de Matériaux (SF2M) pour Théo LECLEVE, doctorant à l’IMSIA

Félicitations à Théo pour cette récompense qui lui a été attribuée lors des 41èmes Journées de Printemps, organisées par la Commission Fatigue de la SF2M, début juin 2025. Cette conférence avait pour thème : « Approches statistiques et modèles guidés par les données pour la fatigue ». Cette distinction est traditionnellement remise, chaque année, à un.e jeune scientifique, pour une communication particulièrement marquante, présentée au cours des Journées de Printemps. Les critères d’évaluation reposent sur l’organisation et le contenu scientifique de la présentation réalisée, ainsi que sur la maîtrise du sujet et les aptitudes de communicant de l’orateur.trice.
Théo a présenté un exposé intitulé : « Approches non déterministes et propagation d’incertitudes dans l’évaluation des endommagements par fatigue des composants nucléaires métalliques ». Celui-ci s’est appuyé sur ses travaux de thèse réalisés au sein de l’IMSIA depuis fin 2022, encadrés par Stéphan COURTIN (EDF R&D) et par Fabien SZMYTKA (ENSTA). La soutenance de cette thèse, dont quelques éléments se trouvent ci-dessous, est prévue pour fin novembre 2025.