Mécanique de la rupture

Prévoir quand et comment une fissure se propage est un enjeu sociétal d’importance à divers points de vue. Dans un contexte où les innovations sont poussées par l’urgence climatique, il s’agit de continuer à assurer la sécurité de nos concitoyens en évitant la rupture de composants sensibles, mais aussi d’affiner les approches « tolérance aux dommages » pour certifier des durées de vie plus longues. Les secteurs industriels concernés principalement sont la production d’énergie, notamment nucléaire, ainsi que les transports, notamment aérospatial et ferroviaire.

COLLABORATIONS
collaborateurs internes :
Permanents: B. Prabel (CEA), G. Rolland (EdF), C. Stolz (CNRS), A. Léon Baldelli (CNRS), V. Lazarus (ENSTA), F. Szmytka (ENSTA), H. Maitournam (ENSTA)
Postdoc: T. Corre, D. Roucou, F. Loiseau, X. Zhai
Doctorants: J.Triclot, X. Zhai, L. David, Z. Meskine et F. Churlaud
collaborateurs externes:
Universitaire: LMS (Polytechnique), PMC (Polytechnique), IJLRDA (Paris Sorbonne), LMPS (Paris Saclay), LAMCOS (INSA Lyon), Laboratoire Navier (ENPC), Centre des Matériaux (Mines de Paris)
Texas A&M University, Northeastern Univ Boston, EPFL Lausanne
Industriel: Safran Aircraft Engines, SNCF, Stellantis